Newsletters des énergies

Delphine Batho remplacée par Philippe Martin au ministère

parue le
Delphine Batho ministère

Les deux ministres écologistes du gouvernement (ici entre Delphine Batho et le Président) se sont retrouvés hier soir pour « faire l’analyse politique de la situation ». (©photo)

L’Elysée a officialisé hier soir le limogeage de Delphine Batho du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie dont elle avait la charge depuis juin 2012. Le matin, la ministre avait jugé que le budget 2014 de son ministère était « mauvais », critiquant une baisse envisagée de 7% des crédits de paiement qui lui sont alloués.

L’ancienne vice-présidente de SOS Racisme est remplacée par Philippe Martin, jusqu’ici député du Gers (depuis 2002). Ce dernier a été chef de cabinet dans plusieurs ministères dont celui de l’urbanisme et du logement de 1981 à 1985. Il a par ailleurs été préfet du Gers puis des Landes au début des années 1990.

Président du conseil général du Gers depuis 1998, Philippe Martin est réputé proche des écologistes en raison de son engagement contre les cultures OGM. Il a d’ailleurs participé aux négociations entre le PS et EELV sur l’accord politique de mandature avant la présidentielle de 2012. Sur le dossier des hydrocarbures de schiste, Philippe Martin a manifesté son opposition à toute exploration ou exploitation lors d’une mission d’information parlementaire réalisée en 2011.

La passation de pouvoir a eu lieu ce matin à 8h45. Delphine Batho a annoncé qu’elle s’expliquerait ce jeudi 4 juillet à 15h sur les conditions de son départ du ministère en charge de l’énergie. Le remplacement de Batho intervient alors que le Conseil national du débat sur la transition énergétique doit bientôt présenter ses synthèses et recommandations.

 

Philippe Martin, nouveau ministre en charge de l'énergie (©Assemblée nationale)

Philippe Martin, nouveau ministre en charge de l'énergie. Gare à la confusion avec son homonyme UMP à l'Assemblée nationale. (©Assemblée nationale)