Newsletters des énergies

Des arbres producteurs d'électricité

Arbre à vent

Selon NewWind, son Arbre à vent commence à fonctionner avec des vents de 2m/s contre 4 ou 5m/s dans le cas des éoliennes traditionnelles. (©NewWind)

Les concepteurs de nouvelles unités de production électrique cherchent souvent à les fondre davantage dans le paysage. Elles deviennent alors parfois des objets de design. Présentation de deux arbres qui tirent profit des énergies renouvelables pour générer de l’électricité.

L’Arbre à vent en France : des feuilles éoliennes

Imaginé par la société française NewWind, l’Arbre à vent vise à capter l’énergie du vent et à produire de l’électricité grâce à 72 micro-turbines assimilables à des feuilles. Cette structure en acier mesure 9 m de haut et le diamètre final de son « feuillage » devrait atteindre 6 à 8 m. L’arbre pourrait au total peser jusqu’à 4 tonnes mais les matériaux des futurs modèles n’ont pas encore été arrêtés.

La puissance électrique installée de l’Arbre à vent atteint 3,1 kW (pas de données de production communiquées). Des prototypes ont déjà été déployés, notamment en Charente-Maritime et une commercialisation est prévue à l’horizon 2016. Fin 2015, un Arbre à vent devrait également être installé place de la Concorde pour une durée de 2 mois.

eTree en Israël : du photovoltaïque au bout des branches

Conçue par la société israélienne Sologic, l’eTree est une structure de 4,5 m de haut pesant près de 1 250 kg. Il est équipé de 7 panneaux photovoltaïques assimilables à de grandes feuilles. La puissance totale de cet arbre électrique est de 1,4 kW (avec une production annuelle évaluée à 2 400 kWh).

Grâce à cette production électrique, l’eTree déploie 4 services gratuits : il distribue de l’eau fraîche et potable, il éclaire la nuit (grâce à un système de stockage d’énergie intégré dans la structure), fournit un accès wifi et permet recharger les appareils mobiles (smartphones et tablettes). De plus, les utilisateurs de l’eTree peuvent communiquer par le biais d’un écran avec les autres eTree installés dans le monde.

A l’heure actuelle, seuls 2 eTree sont toutefois installés. Ils sont implantés près de la ville de Zikhron Ya’akov, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tel Aviv. L’entreprise Sologic prévoit d’installer d’autres eTree dans un avenir proche à Nice ainsi qu’en Chine à Shanghai.

eTree, arbre photovoltaïque

L’eTree n’est pas fait de bois tendre : il a été conçu pour résister à des vents de 160 km/h. (©Sologic)