Newsletters des énergies

Elles sont 2080 au large des côtes européennes…

parue le
Energie éolienne offshore en Europe

© Connaissance des Énergies

L’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA) présente actuellement ses statistiques sur le développement de l’éolien en Europe à fin 2013. A cette date, le parc européen offshore est constitué de 2 080 éoliennes installées en mer et connectées au réseau électrique. Ces éoliennes en mer sont réparties entre 69 fermes au large de 11 pays européens (représentés dans l’infographie ci-dessous).

Au total, la puissance cumulée de ces éoliennes atteint 6 562 MW, soit l’équivalent de la capacité de près de 6 réacteurs nucléaires. Cette puissance est en forte hausse (+1 567 MW en 2013) qui est amenée à se poursuivre dans les années à venir : 12 projets de parcs européens, d’une capacité cumulée de près de 2 879 MW, sont en cours de construction en vue d’une mise en service en 2014 ou 2015.

Rappelons que la France n’a pas d’éolienne offshore installée à l’heure actuelle. Un premier appel d’offres, dont les résultats ont été annoncés en avril 2012, a permis d’attribuer 4 sites d’une puissance cumulée de 1 930 MW. Un second appel d’offres concernant deux parcs supplémentaires est en cours.  

A l’heure actuelle, l’éolienne offshore « type » a une puissance installée de 3,9 MW. Elle est installée à 29 km des côtes, dans une zone où la profondeur de la mer atteint 16 m en moyenne. (©Connaissance des Énergies)

A l’heure actuelle, l’éolienne offshore « type » a une puissance installée de 3,9 MW. Elle est installée à 29 km des côtes, dans une zone où la profondeur de la mer atteint 16 m en moyenne. (©Connaissance des Énergies)