EnBW inaugure le plus grand parc photovoltaïque au sol d'Allemagne... sans financement public

Parc photovoltaïque de Weesow-Willmersdorf

Parc photovoltaïque de Weesow-Willmersdorf. (©EnBW/Photographe : Paul Langrock)

En Allemagne, EnBW a annoncé le 12 novembre l'inauguration officielle de son installation solaire de Weesow-Willmersdorf. Il s'agit du « plus grand parc photovoltaïque allemand réalisé sans financement public », souligne l'exploitant.

Une production attendue de 180 GWh par an

Situé à près de 30 km de Berlin, le parc de Weesow-Willmersdorf « a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire photovoltaïque allemande », estime sans fausse modestie EnBW. Avec 187 MW, il s'agit de la plus grande centrale photovoltaïque au sol du pays. Mais ce parc a surtout été construit sans avoir recours à des financements publics, comme le permet la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG).

La production électrique attendue de ce parc est d'environ 180 GWh par an (ce qui correspond à un facteur de charge de l'installation d'environ 11%), soit suffisamment d'électricité pour « fournir en électricité verte jusqu’à 50 000 foyers par an » selon l'exploitant. EnBW considère que ce parc permettra d’éviter « l’émission de quelque 129 000 tonnes de CO2 par an ».

Précisons que le parc de Weesow-Willmersdorf a injecté son premier kilowattheure sur le réseau électrique allemand en novembre 2020, avant une « mise en service complète du parc en mars 2021 ».

Un coût d'environ 100 millions d'euros pour un projet « modèle »

Le site du parc photovoltaïque, qui s'étend sur une superficie de 164 hectares (soit l'équivalent de la surface d'environ 225 terrains de football), a été conçu comme « un espace vert favorable à la biodiversité », de nombreuses variétés d'arbres indigènes devant y être plantées. Le projet a été présenté par Andreas Feicht, secrétaire d'État auprès du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, comme un « modèle » lors de son inauguration.

Outre cette considération écologique, c'est surtout l'absence d'aide financière de l'État qui suscite une attention particulière. EnBW finance le projet sur ses propres fonds, sans aucune subvention, pour un investissement total de près de 100 millions d'euros : le groupe indique ainsi être « soumis à l'intégralité du risque de prix du marché » et évoque « différentes options pour la commercialisation de l'énergie solaire produite, qui peuvent également être combinées et échelonnées dans le temps. Outre la commercialisation classique sur le marché de gros, il est par exemple possible d'approvisionner des clients distributeurs ou de conclure un ou plusieurs contrats à long terme (PPA) avec un ou plusieurs partenaires », précise l'énergéticien.

Le groupe EnBW rappelle s'être fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2035, avec près de 4 milliards d’euros d'investissements prévus dans les énergies renouvelables sur la période 2021-2025. L'énergéticien construit d'ailleurs deux autres parcs photovoltaïques de 150 MW chacun à proximité du parc de Weesow-Willmersdorf (sans subvention publique), l'ensemble devant créer « dans le Brandebourg un cluster solaire unique »(1).

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Le gouvernement fédéral allemand a fixé comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à « au moins 65% dans la consommation brute d’électricité à l’horizon 2030 ». Selon Georg Stamatelopoulos, membre du Directoire d’EnBW, cela implique de construire « au minimum 10 000 mégawatts de nouvelles capacités photovoltaïques par an, soit deux fois plus que le rythme actuel ».

Sur le même sujet