Newsletters des énergies

Éolien : le vent se lève dans l’ouest canadien

Blackspring Ridge, mis en service dans l’Alberta (Canada) par la filiale canadienne d’EDF EN et le groupe Enbridge

photo : © EDF EN Canada / Enbridge

Le parc éolien de Blackspring Ridge a été mis en service le mois dernier dans l’Alberta (Canada) par la filiale canadienne d’EDF EN et le groupe Enbridge. Avec 166 éoliennes installées d’une puissance cumulée avoisinant 300 MW, il s’agit du plus puissant parc éolien de l’ouest du Canada. Les près de 600 millions de dollars canadiens investis dans ce site (près de 410 millions d’euros) constituent également une première dans cette région. Aperçu de ce parc aux accents boréales.

Un parc éolien 2 fois plus étendu que Paris

Le parc canadien de Blackspring Ridge est situé à Vulcan County, au sud de Calgary, plus grande ville de la province de l’Alberta. Les éoliennes, fabriquées par le groupe danois Vestas, disposent d’une capacité installée unitaire de 1,8 MW. Avec un rotor de 100 m de diamètre, ces aérogénérateurs balaient une surface de 7 854 m2, soit l’équivalent de la taille d’un terrain de football. Au total, ce parc éolien occupe une surface de près de 195 km2, soit près de deux fois la superficie de la capitale de la France.

Près de 350 personnes ont été mobilisées durant la phase de construction du site, débutée en mai 2013. Par ailleurs, il est prévenu de maintenir vingt emplois pérennes afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de ce parc de 166 éoliennes.

Une province riche en énergie

La production attendue du parc pourrait atteindre 1 021 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 140 000 foyers dans l’Alberta(1). Notons qu’un ménage dans cette province consomme en moyenne deux fois moins d’électricité qu’un ménage au Québec en raison de la part plus faible du chauffage électrique. Dans le pays, le gaz naturel constitue toutefois encore la principale source d'énergie utilisée pour le chauffage (près de la moitié des ménages en 2011) devant l'électricité (39 %).

La province de l'Alberta, où sont implantées ces éoliennes, fournit déjà par ailleurs l’essentiel du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien. D’ici à fin 2015, EDF EN Canada prévoit de disposer de 1 374 MW de capacités éolienne et photovoltaïque en service sur l’ensemble du territoire canadien.

Parc éolien de Blackspring Ridge

photo : © EDF EN Canada / Enbridge