Évolution des marchés de l’électricité et du gaz en Belgique

  • Source : CREG

Fin 2014, les ménages belges payaient environ 20 centimes d’euros par kWh pour leur consommation d’électricité et 18,9 centimes d’euros par kWh pour leur consommation de gaz naturel. Le prix moyen de l’électricité en Belgique dépassait d’environ 9% celui des pays voisins.

Cette étude publiée le 19 juin par la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz), l’équivalent de la CRE française en Belgique, dévoile les grandes données des marchés belges de l’électricité et du gaz naturel durant l’année 2014 : prix sur les marchés de gros et de détail, ouverture à la concurrence et nombre de fournisseurs actifs, consommation nationale et niveau des importations, etc.

La CREG s’y félicite notamment de constater l’existence d’une réelle concurrence sur les marchés belges de l’énergie. En Wallonie, près de 12,7% des consommateurs d’électricité ont par exemple changé de fournisseur en 2014 (11,8% en Flandre). En Flandre, le nombre de fournisseurs d’électricité actifs est passé de 34 à 44 au cours de l’année. La CREG impute cette dynamique, particulièrement forte entre « challengers » (nouveaux fournisseurs), à ses actions de sensibilisation auprès des consommateurs et au nombre croissant de sites Internet comparant les offres disponibles.

Sur le réseau de transport d’électricité d’Elia, la CREG constate en 2014 une baisse de production provenant des centrales à gaz et des centrales nucléaires. La production de ces dernières a souffert des indisponibilités des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2 depuis mars 2014 et de Doel 4 entre août et fin décembre 2014. Cette baisse a contraint la Belgique à augmenter le solde de ses importations de 82,6% par rapport à 2013 (à hauteur de 17,6 TWh). L’équilibre entre production et consommation d’électricité dans ce pays est ainsi fragilisé, la Belgique risquant même de ne plus pouvoir satisfaire sa demande grâce à ses importations en cas d’épisode caniculaire en septembre prochain.

Pour rappel, Electrabel, filiale d’Engie qui exploite le parc nucléaire belge, est le principal fournisseur d’électricité du pays (21,6% de l’électricité livrée) devant EDF Luminus (16% de part de marché).

Lire l'étude :

Sur le même sujet