Fête de l’énergie : le temps des économies

parue le
Fête de l'énergie 2015

Pose d'une nouvelle isolation au mur ainsi qu'au sol par soufflage de flocons de laine de roche (©EDF-Christel Sasso) 

Du 8 au 11 octobre 2015 a lieu dans toute la France la fête de l’énergie qui a cette année pour thématique les économies d’énergie dans l’habitat. Cette manifestation mobilisant près de 500 conseillers des espaces Info Energie à sensibiliser le grand public et à rappeler les aides disponibles dans le cadre de travaux de rénovation.

La rénovation énergétique de l’habitat, une problématique « durable »

Les bâtiments comptent pour 43% de la consommation d’énergie en France selon les dernières données portant sur l’année 2013. Près de deux tiers de la consommation de ce secteur concerne des bâtiments résidentiels. Un plan de rénovation énergétique de l’habitat a été mis en place en mars 2013 avec pour objectif de rénover 500 000 logements par an au niveau national jusqu’en 2017. Au total, la France ambitionne de réduire la consommation d’énergie de ses bâtiments de 38% à l’horizon 2020 (par rapport au niveau de 2008).

Cette problématique revêt une forte dimension sociale puisque près de 8 millions de Français sont considérés en situation de « précarité énergétique ». Les espaces Info Energie, qui coordonnent la fête de l’énergie, rappellent que les ménages consacrent en moyenne 6% de leur budget aux dépenses d’énergie et jusqu’à 8% dans le cas des plus modestes(1). Ils souhaitent rappeler aux particuliers les bonnes pratiques au sein de leurs logements et les inciter, dans certains cas, à entreprendre des travaux de rénovations énergétiques (isolation, chauffage, ventilation, etc.) en leur présentant les différentes aides disponibles : crédit d’impôt, TVA à taux réduit, prêt à taux zéro, etc.

Cette 6e édition de la fête de l’énergie rencontre un écho particulier à moins de 2 mois de la Conférence Climat organisée à Paris (COP21 du 30 novembre au 11 décembre 2015). Pour rappel, les bâtiments sont à l’origine d’environ un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre.

Le programme de la fête de l’énergie 2015 

Dans le cadre de la fête de l’énergie, des manifestations gratuites sont organisées dans toute la France : visites de sites, conférences, expositions, etc. Voici trois exemples d’événements auxquelles vous pourrez participer en fin de semaine :

  • journée « voitures électriques, solution d’avenir ? » à Bordeaux le vendredi 09/10 : présentation des avantages et inconvénients de la voiture électrique et débat sur leur développement, stand d’information sur les mobilités alternatives, course de voitures solaires miniatures, sensibilisation à l’éco-conduite avec un simulateur WIMOOV (informations sur l’événement auprès de l’Espace Info Energie CREAQ au 05 57 95 97 04) ;
  • balade urbaine « de l’invisible au visible : la face cachée de nos façades » à Vincennes le samedi 10/10 : sortie dans les rues de Vincennes avec des clichés réalisés par une caméra thermique dévoilant les caractéristiques des façades comme les défauts d’isolation (inscriptions au 01 42 87 13 55 ou sur www.agence-mve-org) ;
  • visite d’un site hydroélectrique à Blangy-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) le samedi 10/10 à 14h30 : visite du moulin de Blangy qui produit 200 MWh par an (inscriptions au 03 21 41 70 07 ou à infoenergie@apetitpas.net).

Pour accéder à la liste de tous les événements organisés par région, cliquez ici (des événements ayant lieu après le 11/10 sont également indiqués)