Newsletters des énergies

« Fioul et fuel, c’est la même chose »

Fioul et fuel

Le « fioul » est issu du raffinage pétrolier, ce qui n'est pas le cas de tous les « fuels ». (©photo)

Le terme anglais « fuel » est parfois employé en français en substitution du terme « fioul ». Bien que tous deux désignent des combustibles, ces termes ne s’inscrivent pas dans le même périmètre. Il est donc souhaitable d’éviter cet anglicisme.

Le terme « fioul », uniquement employé en français, désigne une huile combustible issue du raffinage pétrolier. Celle-ci est principalement brûlée dans des chaudières pour le chauffage domestique ou industriel. Produit proche du gazole, le fioul est également utilisé comme carburant, notamment dans les machines agricoles et les bateaux de pêche. On distingue le fioul ordinaire domestique (FOD), principalement employé dans les chaudières domestiques, du fioul lourd (FL) de plus grande viscosité, notamment employé dans les chaudières des centrales thermiques et des navires. Le fioul est également qualifié de « mazout » dans certains pays comme la Belgique, le Canada, le Maroc ou encore l’Algérie.

Le terme « fuel » désigne, en anglais, n’importe quel combustible et donc pas uniquement un produit issu du raffinage du pétrole : le « fuel » peut qualifier entre autres du bois-énergie, du charbon, de l’essence ou du fioul. Cette terminologie inclut donc les carburants. La juste traduction de « fioul » en anglais est « fuel oil ». On parle également de « heating oil » pour désigner le fioul domestique.

D’un point de vue étymologique, les termes « fioul » et « fuel » ont la même origine : « fouaille » qui désigne un combustible en ancien français. Ce terme est lui-même issu du latin « fagus » qui désigne le hêtre, un arbre ayant une forte capacité calorifique.

parue le