Newsletters des énergies

Fukushima Daiichi, 2 ans après : l'accident décrypté (vidéo)

  • Source : IRSN

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 au large du Japon déclenchait un tsunami. Ce dernier avait coupé toute l’alimentation électrique de la centrale de Fukushima Daiichi et amorcé un accident classé au niveau 7 de l’échelle INES. Deux ans après les faits, de nombreuses études cherchent encore à mesurer avec précision l’état du site et les risques associés pour l’environnement et la population.

Il est désormais avéré que le cœur du réacteur 1 de la centrale a totalement fondu et que le corium, magma issu de la fusion, a atteint le fond de l’enceinte de confinement de ce réacteur. Pour les réacteurs 2 et 3 de la centrale, une dégration importante des cœurs a été reconnue par l’opérateur TEPCO. Toutefois, l’IRSN (Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire) pointait début février une « connaissance encore limitée de l’état des installations » dans une note sur l’accident.

Plusieurs vidéos de l’IRSN retracent le déroulement de l’accident de Fukushima Daiichi. Dans un film mis en ligne vendredi, l’organisme public français décrypte la chronologie de cet accident et les conséquences du tsunami sur les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daiichi. Il présente également les difficultés rencontrées durant la gestion de la crise. Les conséquences pour la population et l’environnement ne sont en revanche pas abordés dans ce film. Dans un contexte de débat tendu autour de l'avenir de l'énergie nucléaire au Japon, rappelons que seuls deux des 50 réacteurs du parc nucléaire japonais sont actuellement en service.

©IRSN Vidéo - Le sommaire du film est disponible sur le site de l'IRSN.

Lire l\'étude :
Fukushima Daiichi, 2 ans après : l'accident décrypté (vidéo)