GLiiDE, le service de « taxi » qui veut électriser Londres

Service de taxi GLiiDE

La Tesla S, vitrine du service de voitures avec chauffeur GLiiDE. (©GLiiDE)

L’émergence de nouveaux services de transports comme les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) n’est pas circonscrite à la France. Outre-Manche, un nouvel acteur prénommé GLiiDE veut percer dans la ville des black cabs. Présentation.

Électrique et économe

GLiiDE est le premier service de voitures avec chauffeurs(1) 100% électriques de Londres selon ses concepteurs. Il dispose d’un parc de voitures uniquement composé de Tesla Model S. Ces berlines de luxe équipées d’une batterie de 85 kWh ont une autonomie estimée, en roulant à une vitesse moyenne de 88km/h, de 480 km. Des superchargeurs ont été installés dans la capitale britannique pour permettre de recharger à 50% les batteries des Tesla S en seulement 20 minutes.

Les créateurs de ce service mettent en avant l’avantage environnemental de leurs voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre en roulant (64% de l’électricité produite au Royaume-Uni en 2012 provenait toutefois des énergies fossiles). Ils sont à ce titre exemptés des taxes liées au péage urbain du centre de Londres(2) (la plupart des véhicules circulant dans cette zone entre 7h et 18h en semaine doivent s’acquitter d’un droit journalier de 11,5 £). Cette « économie » est répercutée sur le consommateur final et GLiide estime pouvoir proposer des trajets dont le prix peut être jusqu’à 50% moins cher que ceux pratiqués par les traditionnels black cabs.

Connecté à partir de 2015

Le service est basé sur une application smartphone et un portail internet sur lesquels les passagers repèrent les voitures disponibles, réservent et paient. Le confort d’usage du service est ainsi fortement mis en avant tout comme celui du véhicule. Les Tesla S présentent l’avantage d’être silencieuses et spacieuses. Une liste d’attente est actuellement en place. Le service ne sera officiellement lancé qu’au début de l’année 2015.

L’enjeu de ce nouvel acteur sera de séduire dans un premier temps des entreprises puis des particuliers pour constituer une alternative aux autres services de voiture avec chauffeur. Les dirigeants de GLiiDE assurent ne pas vouloir concurrencer les black cabs qui ont par ailleurs mené mercredi dernier une opération escargot pour dénoncer la recrudescence des taxis illégaux. Notons que d’autres services de voitures avec chauffeur utilisant des Tesla S sont également expérimentés à Oslo en Norvège et aux États-Unis.

dernière modification le