Newsletters des énergies

Grand Paris : les projets phares de la « ville durable »

Grand Paris

Le projet « Maison Edouard François » au Kremlin Bicêtre fait partie des 51 lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ». (©Altarea Cogedim)

Les 51 lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris(1) » ont été annoncés le 18 octobre au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Ils doivent contribuer à « transformer le visage » francilien en développant des « modèles de la ville durable et intelligente » à partir de sites à fort potentiel : projets immobiliers (14 920 nouveaux logements prévus au total), bâtiments tertiaires, zones de loisirs, etc.

L’appel à projets est présenté comme le plus grand concours d’aménagement, d’architecture et d’urbanisme d’Europe. Il en ressort des visions innovantes, tant d’un point de vue architectural qu’en matière d’environnement ou d’économie circulaire. L’empreinte carbone de ces projets constitue un point d’attention central, dès lors que l’habitat et les transports (19 des 51 sites retenus sont situés à proximité immédiate d’une gare du Grand Paris Express), secteurs les plus énergivores en France, figurent au cœur des réflexions du Grand Paris.

Ces projets doivent au total faire l’objet de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés (dont 62% consacrés à la construction des sites). La Caisse des Dépôts et Consignations apportera une contribution de 200 millions d’euros à leur mise en œuvre, et le Commissariat général à l’investissement y consacrera 100 millions d’euros dans le cadre du programme des investissements d’avenir.

Entre les phases d’étude et de construction, ces projets pourraient mobiliser près de 65 500 personnes sur une période de 7 ans selon le cabinet Ernst & Young. Présentation en images d’une sélection des projets finalement retenus sur les 420 candidatures initiales.

parue le
Sources / Notes
  1. Créée en janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) rassemblant Paris et 130 autres communes (toutes les communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que 7 communes des départements de l’Essonne et du Val d’Oise). La Société du Grand Paris, établissement de l’État, pilote pour sa part le développement du « Grand Paris Express », plus grand projet urbain d’Europe qui prévoit notamment le déploiement de 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) et le prolongement de 2 lignes existantes (11 et 14).

Site de la Société du Grand Paris