« Le gaz est la 1re source de revenu de la Russie »

Exportations de la Russie

©Pixabay

En 2020, la Russie a compté pour près de 16,6% de la production mondiale de gaz naturel et 12,1% de la production mondiale de pétrole selon les dernières données du BP Statistical Review of World Energy(1). Les réserves de gaz de ce pays sont plus importantes que ses réserves de pétrole. Toutefois, c’est bien le pétrole et non le gaz naturel qui rapporte le plus d’argent à la Russie par le biais de ses exportations.

En 2019, les ventes globales de pétrole (incluant le pétrole brut et les différents produits pétroliers) ont rapporté près de 190 milliards de dollars à la Russie tandis que celles de gaz naturel ont rapporté un peu plus de 26 milliards de dollars au pays(2).

Cette idée reçue largement répandue en Europe est principalement due aux faits que :

  • l’essentiel du gaz naturel actuellement exporté par la Russie transite vers l’Europe tandis que les exportations de pétrole sont exportées vers des zones plus variées. Le transport du gaz sous forme de GNL permettra toutefois de s’affranchir de plus en plus des gazoducs existants ;
  • la guerre en Ukraine, comme les crises précédentes, a mis en exergue les exportations russes de gaz et la dépendance de l’Europe à cette source d’approvisionnement (31% du gaz européen vient de Russie).

Sur le même sujet