Newsletters des énergies

Impact du développement du gaz de schiste aux États-Unis sur la pétrochimie européenne

  • Source : Ifri

Lorsqu’il est question des gaz de schiste, il est souvent rappelé que le prix du gaz américain aux États-Unis a été divisé par 3 entre 2008 et 2012 sous l’effet de leur exploitation. L’impact de cette exploitation sur la pétrochimie est beaucoup moins étudié. Or, les « liquides de gaz naturel » (éthane, propane, etc.) constituent une matière première essentielle de cette industrie dont sont notamment issus les plastiques.

Dans cette étude que vient de publier l’Ifri, Sylvie Cornot-Gandolphe montre les conséquences importantes du gaz de schiste sur l’industrie pétrochimique aux États-Unis : relocalisation des unités de production, marges en forte hausse, investissements considérables à venir, etc. Ce dynamisme américain contraste avec la situation de la pétrochimie européenne qui souffre d’une demande en baisse et d’un prix de l’énergie en hausse. 

Après 2016-2017, les produits issus de la pétrochimie américaine viendront concurrencer sensiblement les produits européens. Les opérateurs européens adaptent d’ores et déjà leur stratégie en fonction de cette nouvelle donne en misant notamment sur des produits à plus haute valeur ajoutée ou en investissant dans des zones de croissance (parmi lesquelles les États-Unis).

Lire l\'étude :
Impact du développement du gaz de schiste aux États-Unis sur la pétrochimie européenne