L’heure de réduire sa consommation d’énergie?

Horloge énergétique EDF

Une courbe circulaire de points jaunes indique les objectifs de consommation fixés sur l'horloge énergétique. (©EDF)

Une « horloge énergétique » conçue par EDF permet de visualiser à toute heure la consommation d’énergie de son bâtiment. A vous d’adapter votre comportement au regard des différents indicateurs qu’elle affiche.

Dis-moi l’heure, je te dirai ta consommation

L’horloge énergétique est un dispositif multimédia qui indique en temps réel l’état de consommation de son bâtiment. Ce dispositif a vocation à être installé dans des entreprises afin d’inciter les occupants et les visiteurs à une plus grande sobriété énergétique. Les données de consommation du bâtiment sont collectées par des capteurs et transmises à une plateforme web. Toutes les 10 minutes, elles apparaissent, mises en forme, sur l’horloge sous forme de billes vertes matérialisant l’énergie consommée(1).

L’interface, visible de tous, indique la consommation d’énergie du bâtiment par usage (chauffage, éclairage, informatique) ainsi que des données plus « classiques » (heure, date, météo, éphéméride). L’historique des différentes données permet de calculer à l’aide d’un algorithme les objectifs de consommation de son bâtiment.

L’horloge peut par ailleurs être personnalisée avec la mise en place d’alertes de surconsommation, l'affichage du bilan des émissions de CO2 générées par la consommation énergétique du bâtiment ou encore de messages particuliers durant les heures auxquelles le « gisement d’économies » est important. L’objectif de l’horloge est ainsi de donner accès à des données complexes sous une forme tant ludique qu’esthétique. Le dispositif s’est d’ailleurs vu décerner un prix du design par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) en novembre 2012.

Bâtiments : un secteur énergivore, friand d’innovations

L’horloge énergétique est actuellement en phase de test. Des modèles sont déjà installés au siège du quotidien Nice-Matin, dans un immeuble de Lyon et dans la tour EDF de la Défense. Il est également prévu d’implanter prochainement une horloge énergétique dans une école à Lambesc (Bouches-du-Rhône).

Notons que l’électricien EDF a d’autre part lancé une initiative incitant aux économies d’énergie dans les logements résidentiels : le site Internet « Ma Maison Bleu Ciel »(2) vise à accompagner les personnes souhaitant mener des travaux de rénovation énergétique. Cette initiative, moins surprenante, peut être assimilée à l’action des Espaces Info Énergie.

Les innovations (éco-façades, intégration d'énergies renouvelables, etc.) se développent ainsi au sein d’un secteur qui pèse fortement sur la consommation d’énergie en France. Les bâtiments absorbent actuellement près de 44% de la consommation énergétique finale du pays. Leur consommation a progressé de près de 25% au cours des 20 dernières années au niveau national. Elle s’est stabilisée depuis 2005 mais les actions dans ce secteur constituent encore une priorité nationale en termes d’efficacité et de sobriété énergétiques.