La France, un leader de la transition énergétique au tournant…

parue le
Vignobles de Bourgogne

Vignobles de Bourgogne. (©Pixabay)

Malgré son prestige international sur les questions relatives à l’énergie et au climat, la France doit accentuer ses efforts pour atteindre ses objectifs, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié ce 30 novembre(1).

L’aura de la COP21

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, la France est « largement vue au sein de la communauté internationale comme un précurseur de la transition énergétique », juge l’AIE. Le pays se distingue de fait par sa production d’électricité très décarbonée et « le plus bas niveau d’émissions de CO2 par habitant parmi les économies avancées ».

La France a en outre adopté une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et une stratégie nationale bas carbone (SNBC) visant à préciser sa stratégie énergie-climat en en renforçant les ambitions au fil du temps. C’est l’efficacité énergétique qui constitue en particulier « le pilier central » de la SNBC, rappelle l’AIE : la France ambitionne de diviser par deux sa consommation d’énergie finale d’ici à 2050, par rapport au niveau de 2012.

Pour rappel, le nucléaire occupe une place centrale dans le système énergétique français : cette énergie compte pour près de 70% de la production nationale d’électricité (67,1% en 2020 selon RTE)(2)

Données de l'AIE sur le système énergétique français

2022, « carrefour » pour la transition énergétique française

La France n’est toutefois « pas encore en bonne voie » pour atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, souligne l’AIE. L'Agence juge qu' « en 2022, le gouvernement français devra prendre des décisions importantes pour que le pays soit sur la bonne voie pour atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050 ».

L’AIE estime en particulier que « le développement futur de l’approvisionnement électrique dans le pays nécessite une stratégie politique claire ». À ce titre, le rapport « Futurs énergétiques 2050 » publié fin octobre 2021 par le gestionnaire de réseau RTE précise différents scénarios permettant de garantir la sécurité d'approvisionnement électrique français dans le futur.

La France se « rapproche d’un carrefour, alors que des décisions clés sur son futur système énergétique doivent être prises », confirme Fatih Birol. Le directeur exécutif de l’AIE suggère en particulier « d’investir beaucoup plus dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire ».

Sur le même sujet