La mobilité en 10 questions

  • Source : Ademe

Les transports sont le seul secteur en France dont « les émissions de gaz à effet de serre augmentent de façon constante » (+ 11% depuis 1990). Ils comptent désormais pour près d’un tiers desdites émissions nationales(1) selon l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Dans le guide ci-après, l’Ademe présente les grands enjeux de l’évolution de la mobilité en France : trafic de personnes et de marchandises, impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l’air, différents types de carburants, etc.

Cette publication, qui renvoie vers de nombreuses autres études et sites ressources, délivre ainsi un état des lieux aux lecteurs et invite ces derniers à une mobilité « plus écologique », en détaillant entre autres les aides existantes (aide de l’État pour l’achat d’un véhicule électrique, forfait mobilités durables, prime à la conversion et bonus écologique).

Lire l'étude :
La mobilité en questions
Sources / Notes
  1. Près de 95% des émissions françaises de gaz à effet de serre dans les transports sont dues au transport routier (dont 54% aux seules voitures).

Sur le même sujet