La révolution des pétroles de schiste aux États-Unis

  • Source : Ifri

La révolution des gaz de schiste aux États-Unis a été largement commentée depuis que le pays est devenu le premier producteur gazier au monde en 2009. Une autre révolution a suivi avec des conséquences tout aussi significatives, celle des pétroles de schiste aussi qualifiés de « light tight oil » (LTO).

Grâce à ces LTO, les États-Unis sont devenus en avril 2014 les premiers producteurs mondiaux d’hydrocarbures liquides et ont réduit leur dépendance pétrolière aux importations à 27% en 2014 (contre 60% en 2005). Le déficit commercial américain a ainsi été fortement réduit. La production de pétroles de schiste aux États-Unis représente près de 55% de la production américaine de pétrole et de condensats en 2014. Il s’agit de la première source de croissance de la production pétrolière mondiale.

Dans cette étude publiée par le Centre Énergie de l’Ifri, Sylvie Cornot-Gandolphe retrace ainsi la progression très rapide des LTO aux États-Unis et ses conséquences majeures. Elle y rappelle les spécificités de ces hydrocarbures de roche-mère et le business model qui est associé à leur exploitation. Elle explore enfin dans les 3 derniers volets de l’étude les progrès technologiques en cours, les indicateurs financiers de ce secteur ainsi que l’impact de la baisse des prix du pétrole sur les producteurs de LTO.

Dans le contexte de la chute des prix, la question de la rentabilité de ces forages particuliers se pose. Cette étude présente les prix « breakeven » (point mort ou prix d’équilibre) tout en mettant en garde sur le fait que ceux-ci varient fortement d’un puits à un autre. Sylvie Cornot-Gandolphe conclut sur une bonne résistance de la production américaine de LTO : la croissance de celle-ci devrait ralentir face à la baisse des prix sans toutefois s’arrêter complètement.

Lire l'étude :

Sur le même sujet