Un changement de méthodologie

En 2026, l’Afrique pourrait installer 17 GW de capacités solaires, soit 45 % de plus qu’en 2025, selon les estimations d’Ember. Pour parvenir à cette donnée, l’analyse utilise une nouvelle méthodologie qui consiste à regarder entre autres les données d'exportation des douanes chinoises(1) vers les pays africains et d’y appliquer « un taux d'installation calibré fondé sur les schémas d'installation observés dans l'UE et sur cinq autres marchés, où environ 73 % des panneaux exportés sont généralement installés dans un délai de six mois ».

En parallèle, Ember signale que la production africaine de panneaux solaires devrait certes quadrupler en 2026 pour atteindre « environ 3,5 GW » de capacités par an (grâce à la mise en service de nouvelles usines en Égypte et en Tanzanie) mais que « la majeure partie de cette production est destinée à l'exportation vers les États-Unis », et que « 94 % des panneaux installés en Afrique sont toujours importés de Chine ».

Nouvelles capacités solaires installées en Afrique par origine, en GW

Total Importations chinoises (73 %, décalées de 6 mois) Importations non chinoises Production locale installée
20 15 10 5 0
2023
2024
2025
2026

Connaissance des Énergies | Sources : Ember, African Tech Futures Lab, « The take-off in African solar that official statistics can’t yet see »

Un écart important avec les données de l’AIE

Jusqu’ici, l’importance du solaire en Afrique a été très sous-estimée dans les données nationales et internationales, souligne Ember sachant que près des trois quarts des nouvelles capacités solaires installées sur le continent entre 2023 et 2025 (de l’ordre de 20 GW sur 26 GW) étaient dédiées au « solaire décentralisé » (hors grandes installations) qui passait largement sous les radars des statistiques(2).

Le solaire décentralisé en Afrique constitue « une réussite dont on parle peu », déplore l’analyse : « contrairement aux marchés matures hors d’Afrique, où l’adoption s’est concentrée sur le secteur résidentiel sous l’impulsion de généreuses subventions publiques, l’adoption dans les pays africains a résulté d’une dynamique organique : baisse des coûts technologiques, enjeux de sécurité énergétique et de fiabilité, et, bien entendu, une rentabilité économique convaincante. Les clients commerciaux et industriels ont été les premiers à adopter cette solution avec enthousiasme ».

En prenant en considération le solaire décentralisé, Ember estime que 12 GW de capacités solaires ont été installées en Afrique en 2025, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) évoquent respectivement 6,2 GW et 4,6 GW de nouvelles installations cette année-là.

Nouvelles capacités solaires installées en Afrique selon Ember, l’AIE et l’Irena, en GW

Irena AIE Estimation Ember
20 15 10 5 0
2023
2024
2025
2026

Connaissance des Énergies | Sources : Ember, African Tech Futures Lab, « The take-off in African solar that official statistics can’t yet see »

Une production nationale d’électricité quasiment doublée en Sierra Leone

Les nouvelles capacités solaires installées en Afrique au cours de l’année 2026 pourraient apporter une production électrique supplémentaire de près de 23 TWh par an selon Ember, soit environ 2,3 % de la production d’électricité sur le continent (982 TWh en 2024). Au total, la progression du solaire devrait satisfaire la demande supplémentaire d’électricité en Afrique en 2026, indique l’analyse. Cette demande progresse toutefois lentement (+ 2,2 % entre 2014 et 2024, contre + 2,6 % pour la moyenne mondiale).

L’impact est par ailleurs assez varié selon les pays africains considérés. En Sierra Leone, les nouvelles capacités solaires installées en 2026 pourraient quasiment doubler la production nationale d’électricité (+ 97 %), selon Ember. À l’inverse, les deux pays ayant installé les plus importantes capacités solaires cette année, l’Afrique du Sud et l’Égypte, pourraient voir un impact bien plus faible sur leurs mix (hausse respective de 1,8 % et de 1 % de la production électrique), compte tenu de leurs très grands systèmes électriques.

Sources / Notes

  1. Entre juillet 2025 et juin 2026, la Chine a exporté 23 GW de panneaux solaires vers l’Afrique (autant que vers le Moyen-Orient).
  2. Seuls 14 pays africains diffusaient en 2025 des données officielles sur les capacités solaires et seuls 3 pays du continent (Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie) publient à l’heure actuelle des statistiques trimestrielles sur le secteur.