Newsletters des énergies

Le stockage stationnaire de l’énergie : technologies disponibles et recherches du CEA

  • Source : CEA

Les technologies de stockage de l’énergie constituent un enjeu majeur car elles peuvent rendre les systèmes énergétiques plus flexibles et plus fiables. Elles présentent le moyen de limiter les pertes lors d’une surproduction d’énergie, provenant par exemple de sources intermittentes, et donc indirectement de réduire la consommation globale d’énergie.

Dans un dossier publié le mois dernier, le CEA présente ces technologies, qu’elles soient déjà disponibles ou en cours de développement : stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), air compriméhydrogènebatteries lithium-ion, etc. Les technologies ne manquent pas et se complètent. Le choix de la solution de stockage la mieux adaptée dépend des besoins et des contraintes associées.

Dans la deuxième partie de son dossier, le CEA expose ses différents axes de recherche sur le stockage d’énergie. Les problématiques de coûts et de « polyvalence » des technologies à l’étude sont particulièrement intégrées dans ces travaux. Dans un contexte économique tendu, ceux-ci sont essentiels pour faire face aux défis énergétiques de demain.

Lire l\'étude :
Le stockage stationnaire de l’énergie : technologies disponibles et recherches du CEA