En librairie : « Le tic-tac de l’horloge climatique » (extraits)

  • Source : La rédaction

Dans « Le tic-tac de l’horloge climatique » (en librairie depuis le 15 octobre), Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat à l’université Paris-Dauphine et expert reconnu sur les questions de fiscalité carbone, invite ses lecteurs à « réfléchir aux voies à suivre pour accélérer l’action face au changement climatique », en leur donnant des clés de compréhension sur l'évolution du système énergétique.

Constitué de 12 chapitres, cet ouvrage souligne que la transition énergétique amorcée au niveau mondial est loin d’être « en phase avec le tic-tac climatique » et à la hauteur des ambitions annoncées pour lutter contre le dérèglement climatique et contenir le réchauffement planétaire. Christian de Perthuis y évoque les mutations nécessaires selon lui pour relever le défi climatique qui « va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance ».

Dans la première grande partie de cet ouvrage (Urgence climatique - chapitres 1 à 4), l’auteur - s’appuyant sur les travaux d'historiens de l’énergie - rappelle entre autres que la transition énergétique nécessite un abandon de la logique d’empilement des sources d’énergie consommées, « en renonçant à utiliser l’énergie fossile bien avant que la rareté des stocks en terre ne nous y oblige ».

Dans la deuxième partie (Neutralité carbone - chapitres 5 à 9), Christian de Perthuis « propose une analyse des transformations à engager pour viser la neutralité carbone », ces transformations concernant à la fois le système énergétique mais aussi les systèmes agricoles et forestiers (afin de disposer de suffisamment de puits de carbone pour absorber les émissions « résiduelles »).

La troisième partie de l’ouvrage (Justice climatique - chapitres 10 à 12) développe enfin « les voies qui permettraient à nos sociétés d’accélérer la transition climatique ». Christian de Perthuis y commente en particulier la situation française « où le climat s’est immiscé au cœur du débat national ».

Nous vous proposons de découvrir ci-après 4 extraits exclusifs de cet ouvrage (en cliquant sur la couverture).

« Le tic-tac de l’horloge climatique », de Christian de Perthuis (2019), éditions DeBoeck Supérieur (336 pages - 19,50 €).

Lire les extraits  :
Le tic-tac de l'horloge climatique
Sources / Notes

Dans la préface, le climatologue Jean Jouzel présente « Le tic-tac de l’horloge climatique » comme « l’un des ouvrages les plus complets sur la question du changement climatique ». Il convient de souligner en particulier la richesse et la pédagogie de cette publication sur les problématiques énergétiques actuelles.