L’élu et le photovoltaïque

  • Source : AMORCE

En 2019, le solaire photovoltaïque a compté pour 2,2% de la production d’électricité en France métropolitaine (avec 11,6 TWh produits, soit 7,8% de plus qu’en 2018)(1). La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe pour objectif de porter les capacités photovoltaïques installées sur le territoire à 20,1 GW à l’horizon 2023 (contre 9,4 GW à fin 2019)(2).

Le guide ci-après, édité par l’association AMORCE(3) en partenariat avec l’Ademe, accompagne les acteurs locaux dans le cadre du déploiement de nouvelles installations photovoltaïques, en précisant entre autres les modes de soutien public (tarifs d’achat en guichet ouvert ou appels d’offres selon la puissance des installations) et les retombées fiscales pour les collectivités.

Cette publication contient en outre des rappels pédagogiques sur le principe de fonctionnement de cette énergie et sur l’histoire du développement de cette filière.

Le solaire en France en 2020
D'octobre 2019 à fin septembre 2020, le solaire photovoltaïque a produit 12,9 TWh en France métropolitaine. (©Connaissance des Énergies)

Lire l'étude :
Guide pour les élus sur le solaire photovoltaïque

Sur le même sujet