Les capacités électriques renouvelables dans le monde : statistiques 2020

  • Source : Irena

Les installations mondiales de capacités électriques renouvelables(1) se sont élevées à 176 GW en 2019, indique l’Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables) dans sa publication annuelle consacrée aux statistiques des filières renouvelables productrices d’électricité.

Dans ce rapport (ci-après) publié le 6 avril, l’Irena regroupe les données de puissance des filières renouvelables productrices d’électricité entre 2010 et 2019, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.

Le poids de l’Asie dans le développement de nouvelles installations renouvelables y est entre autres souligné (avec plus de la moitié des installations dans le monde en 2019). La très grande majorité des nouvelles installations renouvelables concerne des sites solaires photovoltaïques et éoliens. Rappelons que l’hydroélectricité reste toutefois de loin la première filière renouvelable productrice d’électricité dans le monde (15,8% de la production mondiale d'électricité en 2018, contre 9,3% pour l'ensemble des autres filières renouvelables réunies(2)).

Cette base de données détaillée de l'Irena se limite malheureusement aux informations concernant les puissances installées sans préciser, comme lors des années précédentes, les production associées (ou les facteurs de charge moyens de chaque filière) qu'il conviendrait de mentionner.

Lire l'étude  :
Statistiques sur les ENR
Sources / Notes
  1. Toutes filières renouvelables confondues.
  2. BP Statistical Review of World Energy, juin 2019.