Les dernières données sur la précarité énergétique en France

parue le
Précarité énergétique en France

©Pixabay

Près de 3,5 millions de « ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie » en France, selon les dernières données de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publiées le 14 janvier(1). Précisions.

11,9% des Français en situation de précarité énergétique

Pour quantifier le phénomène de précarité énergétique en France, l’ONPE s’appuie sur deux indicateurs :

  • un indicateur économique basé sur le taux « d’effort énergétique » selon lequel un ménage « est en situation de précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques dans son logement sont supérieures à 8% de son revenu, et son revenu par unité de consommation (UC) est inférieur au 3e décile de revenu par UC » ;
  • un indicateur basé sur le ressenti du froid, « tiré du baromètre Énergie-Info réalisé par le médiateur national de l’énergie auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes. Cet indicateur déclaratif permet de quantifier les phénomènes d’auto-restriction que ne capte pas l’indicateur économique ».

Sur la base du taux d'effort énergétique, 11,9% des Français sont considérés en situation de précarité énergétique (donnée portant sur l'année 2019, contre 12,1% en 2018). Précisons que les températures hivernales étaient « relativement douces » cette année-là. Cette légère inflexion reflète « la baisse de la consommation moyenne d’énergie par logement, en lien avec l’amélioration sensible des performances d’une partie des logements et des équipements de chauffage », selon l'ONPE.

En matière de ressenti du froid, 14% des ménages français déclarent « avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures » en 2020 (contre 15% en 2019).

Précarité énergétique

Une crainte d'aggravation dans les années à venir

Plusieurs bémols viennent ternir la légère amélioration présentée dans l'état des lieux de l'ONPE. Le recul de la précarité énergétique est freiné par une « hausse du prix hors taxes de l’énergie et la stagnation du pouvoir d’achat », nuance ainsi l'Observatoire.

L'ONPE dit même craindre une aggravation de la précarité énergétique, liée à une diminution des aides financières dans les années à venir. En 2020, près de 18% des ménages français auraient rencontré des difficultés de paiement de leurs factures d'énergie, contre 10% en 2013.

L'ONPE souligne par ailleurs les impacts des mesures de confinement pour les ménages précaires dans le contexte de la crise sanitaire des derniers mois : la suspension de paiement des factures durant une trêve hivernale rallongée laisse en particulier « craindre une explosion des impayés d’énergie et des demandes d’aides aux services sociaux après les trêves successives de 2020/2021 ».

Sur le même sujet