Les Français, les collectivités et la transition énergétique

  • Source : IFOP

Le projet de loi relatif à la transition énergétique va être examiné début 2015 au Sénat, suite à son adoption mi-octobre à l’Assemblée nationale. On est dans le même temps amené à se demander si le grand public a bien été informé sur cette transition et ses enjeux, après le long débat national sur cette thématique.

L’IFOP répond à cette question dans une étude réalisée pour la société de services Energie Perspective et le think tank FTI (Fabrique des Territoires Innovants). Sur la base d’une enquête auprès de 1 500 Français, l’institut d’opinion montre que des progrès restent à réaliser pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique.

Parmi le panel choisi, 78% des personnes interrogées disent avoir déjà entendu parler de la transition énergétique. Plus de la moitié d’entre eux concèdent toutefois ne pas vraiment savoir de quoi il s’agit. Près de 74% se sentent personnellement concernés par la question de la transition énergétique mais seulement 27% sont au courant des primes et subventions proposées par les collectivités locales pour réaliser des travaux énergétiques (pourtant l’un des principaux chantiers de la transition).

Lire l'étude  :