Les investissements en exploration-production et raffinage en 2013

  • Source : IFP Energies nouvelles

Dans le domaine de l’exploration-production de gaz et le pétrole, IFP Energies nouvelles évalue en 2013 les investissements mondiaux à plus de 690 milliards de dollars, soit davantage que le budget annuel de la France. Ces investissements sont en hausse de près de 11% par rapport à 2012 et pourraient encore augmenter d’environ 8% en 2014 selon les projections actuelles.

En 2013, le secteur pétrolier a été principalement marqué par deux phénomènes : une perturbation de la production en Afrique et au Moyen-Orient (notamment sous l’effet de l’embargo sur le brut iranien entraînant une réduction de l’offre d’un million de barils par jour depuis juillet 2012) et la révolution américaine des huiles de schiste. Une certaine incertitude pèse encore sur le potentiel réel de ces huiles de schiste mais celles-ci pourraient permettre à l’Amérique du Nord de satisfaire sa consommation de pétrole de façon autonome autonome dès 2025.

Cette étude annuelle d’IFP Energies nouvelles délivre également un ensemble de données clés sur les secteurs amont (exploration) et aval (raffinage) de l’exploitation pétrolière et gazière. Elle constitue à ce titre un document de référence pour appréhender les ordres de grandeur de l’exploitation gazière et pétrolière.

Lire l'étude  :