Newsletters des énergies

Les ménages français et le chauffage : état des lieux

parue le
Les français et le chauffage, infographie

© Connaissance des Énergies

L’Ademe a finalisé fin janvier son document de référence synthétisant les chiffres clés relatifs à l’énergie et au climat en France. Celui-ci délivre ses dernières données essentielles sur les différentes énergies et par secteur, notamment dans les bâtiments qui captent 44% de l’énergie totale consommée en France. Dans ce secteur, le chauffage s’avère de loin le premier poste de consommation, en particulier dans les logements.

Savez-vous que les Français consomment chez eux près de 2 fois plus d’énergie en chauffage que pour l’ensemble de leurs autres usages (éclairage, eau chaude, cuisson, alimentation de l’électroménager, etc.) ? On parle beaucoup du chauffage électrique en France mais est-il réellement le principal mode de chauffage des nouveaux logements ? Connaissance des Énergies fait le point sur la consommation de chauffage des ménages en France à travers une infographie.

Les ménages français dépensent en moyenne 1087 euros par an pour se chauffer selon un sondage de l'Ifop réalisé en octobre 2013. (©Connaissance des Énergies)

Les ménages français dépensent en moyenne 1087 euros par an pour se chauffer selon un sondage de l'Ifop réalisé en octobre 2013. Notons par ailleurs que les usagers ont tendance à accoître leur niveau de confort dans des logements plus récents et mieux isolés (la température de chauffe a augmenté de 2°C en moyenne depuis 20 ans).