Les pompes à chaleur, « solution hyper-efficace » de la transition énergétique dans les bâtiments

parue le
Pompes à chaleur et transition écologique

©Pixabay

Les pompes à chaleur constituent « la technologie centrale d'une transition soutenable du chauffage » dans les bâtiments (sous réserve qu'elles soient alimentées par de l'électricité produite par des filières bas carbone), souligne l'Agence internationale de l'énergie dans un nouveau rapport publié ce 30 novembre(1).

10% des besoins mondiaux de chauffage mais un développement rapide...

En 2021, « environ 10% des besoins de chauffage des bâtiments dans le monde ont été satisfaits par des pompes à chaleur », indique l'Agence internationale de l'énergie (contre près de 40% par un chauffage au gaz, 10% au fioul et 15% par des réseaux de chauffage urbain).

Le rythme de développement des pompes à chaleur est « en augmentation rapide » - les ventes mondiales ont augmenté de 15% en 2021 (et de 35% dans l'Union européenne) -  et certains pays sont déjà très équipés à l'image des pays nordiques,  Norvège en tête (où 60% des bâtiments disposent de pompes à chaleur).

À l'heure actuelle, le chauffage des bâtiments dans le monde engendre des émissions annuelles de près de 4 milliards de tonnes de CO2, soit environ 10% de l'ensemble des émissions mondiales de CO2 selon l'AIE.

Quel développement d'ici à 2030 ?

Considérant que les pompes à chaleur constituent le moyen privilégié pour décarboner le chauffage, l'AIE estime, dans son scénario « APS » (« Announced Pledges », si tous les objectifs annoncés à ce jour sont atteints dans les temps), que la puissance cumulée des pompes à chaleur dans le monde pourrait passer de près de 1 000 GW en 2021 à presque 2 600 GW en 2030 (en satisfaisant alors presque un cinquième des besoins de chauffage dans les bâtiments au niveau mondial).

Dans ce scénario, le développement accéléré des pompes à chaleur ferait chuter la consommation mondiale de gaz de près de 80 milliards de m3 en 2030 (par rapport à 2021) et celle de fioul dédié au chauffage d'environ 1 million de barils par jour. En définitive, le développement des pompes à chaleur pourraient être responsable de « près de la moitié de la réduction mondiale de consommation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments d'ici 2030, le restant provenant de mesures d'efficacité ».

Développement des pompes à chaleur selon différents scénarios de l'AIE

L'intérêt des pompes à chaleur serait particulièrement marqué dans l'Union européenne : près de 7 millions de pompes à chaleur pourraient y être vendus en 2030 selon l'AIE (contre environ 2 millions en 2021), ce qui pourrait permettre de réduire la consommation annuelle de gaz des États membres de 21 milliards de m3 par an à l'horizon 2030 (soit presque 15% du niveau des importations européennes de gaz russe par gazoduc en 2021).

Précisons que ce développement accéléré des pompes à chaleur pourraient doubler la part mondiale de l'électricité dans le chauffage des bâtiments et de l'industrie entre 2021 et 2030 (cette part atteindrait environ 16% à l'horizon 2030).

Sur le même sujet