Newsletters des énergies

Portes ouvertes aux Journées de l'énergie

parue le
Journées de l'énergie

Le parc éolien de Lomont peut satisfaire la consommation électrique d’une ville de 25 000 habitants. (©Pays Doubs central)

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars, le ministère en charge de l’énergie organise les 1res Journées de l’Énergie dans toute la France. Le concept ? Ouvrir au grand public des installations et organiser des événements liés à l’énergie afin de sensibiliser les Français au débat actuel sur la transition énergétique.

Une déclinaison des Journées du Patrimoine

Collectivités, organismes et entreprises de l’énergie étaient invités à déposer leurs projets jusque mi-mars. Ces événements devaient respecter 3 critères :

  • porter sur la transition énergétique ;
  • être destinés au grand public ;
  • avoir un but non lucratif.

Sur cette base, 445 événements ont été retenus. Ceux-ci sont censés apporter des clés de compréhension aux visiteurs dans le contexte du débat sur la transition énergétique.

Ces Journées de l’énergie interviennent en préambule de la semaine du développement durable qui se tient du 1er au 7 avril. Rappelons qu’une journée citoyenne du débat sur la transition énergétique aura enfin lieu le 25 mai 2013. Entre-temps, de nombreuses conférences et tables rondes seront organisées en région.

Notre sélection de quelques manifestations

Préférerez-vous découvrir le cœur d’une éolienne, pousser les portes d’une centrale thermique ou recueillir des conseils sur la performance énergétique des bâtiments ?

Connaissance des Énergies vous propose 4 visites parmi de nombreuses autres :

Cliquez ci-dessous sur la carte pour retrouver l’ensemble des évènements organisés près de chez vous.

Cliquez ci-dessous sur la carte pour retrouver l’ensemble des évènements organisés près de chez vous.