Les transferts d’usages, ou comment réduire notre consommation de produits pétroliers

  • Source : Union Française de l'Électricité

On désigne par « transfert d’usage » toute action de substitution d’une consommation d’énergie par une autre pour la satisfaction d’un même besoin. Par exemple, le remplacement progressif de véhicules consommant des carburants issus d’énergies fossiles par des véhicules électriques constitue un transfert d’usage.

L’Union Française de l’Electricité (UFE), association professionnelle du secteur électrique, développe dans cette note une feuille de route possible pour diminuer la consommation française de produits pétroliers.

A court terme, elle suggère de réduire la part de ces produits pétroliers dans le secteur résidentiel-tertiaire. Le fioul, bien qu’en perte de vitesse, constitue encore la 3e source d’énergie pour se chauffer en France. L’UFE appelle les pouvoirs publics à faire de la disparition de cet usage une action prioritaire.

A plus long terme, l’UFE recommande de réduire la part des produits pétroliers dans le secteur des transports qui absorbent 70% de la consommation nationale de ces énergies. Elle suggère également de mettre en place un « véritable signal-prix du carbone » qui responsabilise les consommateurs sur leur utilisation d’énergie carbonée dans les transports.

Lire l'étude  :