L’IFP School lance son MOOC sur la mobilité durable

MOOC IFP sur la mobilité durable

L'IFP School dispense une formation gratuite en ligne avec ce premier MOOC. (©photo)

Le développement des « transports propres » constitue l’un des titres du projet de loi de transition énergétique adopté cette semaine par l’Assemblée nationale. L’IFP School va justement consacrer un cours gratuit en ligne à la prise en compte des problématiques environnementales de la mobilité. Présentation de cet outil pédagogique innovant.

Un MOOC de 2e génération sur le transport de demain

L’IFP School, école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, va lancer son premier MOOC (« Massive Open Online Course »), autrement dit une formation en ligne ouverte à tous. Ce cours en langue anglaise sera principalement articulé autour de deux problématiques : la conception des moteurs de demain et les problématiques environnementales et sociétales de la mobilité. Il s’étalera sur près de 4 semaines, entre le 3 et le 30 novembre 2014. 

Ce cours s’adresse à des personnes de niveau bac+2 minimum, étudiants ou professionnels, s’intéressant aux enjeux de la mobilité. Ceux souhaitant suivre ce cours peuvent d’ores et déjà s’inscrire gratuitement sur un site dédié(1).  Ils devront consacrer en moyenne 2 à 3 heures par semaine à cette formation et se verront décerner une attestation et des « badges de compétence » à l’issue du cours.

L’IFP précise que cette formation en ligne dépasse le cadre d’un MOOC classique puisqu’elle intègre un « serious game », application ludique pour mieux assimiler les connaissances. Dans cette mise en situation, l’apprenant devra notamment chercher à optimiser la production de carburants d’une raffinerie en veillant à respecter les spécifications européennes.  

Des thématiques stratégiques de la mobilité

Après ces 4 semaines de formation, chaque personne ayant suivi ce MOOC aura un panorama global des enjeux de la mobilité grâce à l’étude des thèmes suivants :

  • le fonctionnement des moteurs ;
  • la fabrication et les spécifications des carburants ;
  • les polluants et les systèmes de post-traitement ;
  • les technologies permettant de réduire la consommation et les émissions ;
  • les motorisations et les énergies alternatives utilisées dans les transports.

A l’heure actuelle, le secteur des transports est à l’origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre en France selon les dernières données ministérielles. Le pétrole fournit encore près de 98% des carburants utilisés dans le pays. L’amélioration des performances des véhicules thermiques et le développement de véhicules hybrides et électriques font désormais partie des priorités françaises en matière d’énergie et d’environnement.

L’objectif national d’une voiture consommant 2 litres aux 100 km illustre cette aspiration à une plus grande sobriété. Des mesures incitatives comme le renforcement du système de bonus-malus et le site de comparateur de véhicules de l’Ademe(2) sont privilégiées afin d’amorcer une « transition » auprès du grand public. Nul doute que les initiatives pédagogiques comme ce MOOC de l’IFP School contribueront à cette ambition. 

MOOC sur la mobilité durable

Un serious game gratuit pour mieux comprendre la mobilité de demain (©IFP School)

 

Sur le même sujet