Newsletters des énergies

Nissan dévoile sa « maison intelligente » au Japon

Maison intelligente de Nissan

La NSH-2012 de Nissan est exposée au salon CEATEC de Tokyo du 4 au 8 octobre 2011 (©Nissan Motor Co., Ltd)

La « maison intelligente » de Nissan, dite NSH-12, est présentée au public à l’occasion du salon CEATEC 2011, un des plus importants salons commerciaux en Asie dans les domaines de l'image, de l'information et des communications qui se tient du 4 au 8 octobre 2011.

Ladite maison est reliée à une voiture électrique Nissan Leaf et utilise un système de charge « V2H » (Vehicle to Home) qui lui permet d’être énergétiquement autonome.

Une maison 100% indépendante

La NSH-2012 (Nissan Smart House) est une maison mobile pouvant être installée dans des zones dépourvues de connexion à un réseau électrique. Elle dispose d’un système électrique propre combinant deux sources d’énergie : l’énergie solaire grâce à des panneaux installés au-dessus de la structure et l’énergie provenant d’une pile à combustible

La maison intelligente de Nissan est reliée à une Nissan Leaf, voiture électrique phare du groupe qui possède des batteries d’une autonomie de 160 km. Ces batteries sont rechargées par le système de production énergétique de la maison et constituent elles-mêmes un générateur de secours.

La maison dispose, en outre, d’un système interne avancé de gestion de l’énergie lui permettant d’adapter la consommation électrique de la maison en fonction des besoins en temps réel.

La Leaf, totalement "chargée", peut fournir 2 jours d'électricité à la NSH selon Nissan (©Nissan Motor Co., Ltd)

La NSH-2012 de Nissan est exposée au salon CEATEC de Tokyo du 4 au 8 octobre 2011 (©Nissan Motor Co., Ltd)

Une structure adaptée aux catastrophes

La NSH-2012 est constituée d’une grande salle polyédrique surélevée 2,5m au-dessus du sol, rappelant l’habitat traditionnel japonais. Cette structure monocoque (reprenant une structure propre à l’aviation) de 6m de long et 7m de large est dotée d’une résistance importante et permet d’optimiser l’espace disponible. Ses fondations sur roues lui assurent une portabilité (capitale en Asie, zone très affectée par les catastrophes liées aux crues).

Grâce à son système d’énergie propre et aux batteries de la Leaf, la maison NSH 2012 constitue, selon le groupe, un habitat innovant, apte à être installé dans zones sinistrées et en situation de crise comme lors de la catastrophe naturelle de mars 2011 au Japon. Comme son nom l’indique, elle pourrait dépasser le stade de prototype dès 2012.

Vue de l'intérieur de la pièce polyédrique (©Nissan Motor Co., Ltd)

La pièce polyédrique, vue de l'intérieur (©Nissan Motor Co., Ltd)