Nouvelles découvertes conventionnelles de pétrole et de gaz

  • Source : IFP Énergies nouvelles

Les investissements mondiaux dans l’exploration pétrolière et gazière ont diminué de près de 35% en 2016, soit une baisse équivalente à celle connue dans ce secteur en 2015, dans un contexte de prix bas des hydrocarbures. Les volumes de pétrole et de gaz « conventionnels » découverts ont diminué d’environ 25% en 2016(1) selon les dernières estimations d’IFP Énergies nouvelles.

Dans cette note de synthèse présentée lors du colloque Panorama 2017 d’IFP Énergies nouvelles, Geoffroy Hureau et Roland Vially rappellent les principales découvertes d’hydrocarbures réalisées dans le monde au cours des deux dernières années(2). Ils n’incluent pas dans leurs statistiques les découvertes de gisements non conventionnels (« à l’exception des découvertes majeures ») qui ne sont, selon cette note, généralement pas annoncées par les producteurs, ces derniers réévaluant leurs réserves non conventionnelles à chaque nouveau puits foré.

En 2015, le groupe italien ENI avait découvert un immense gisement dans l’offshore égyptien baptisé Zohr (637 milliards de m3 de réserves estimées). Ce gisement, dont la mise en production devrait débuter fin 2017, pourrait « changer la donne en Méditerranée », en permettant notamment à l’Égypte d’assurer son indépendance gazière.

En 2016, aucune découverte de réserves conventionnelles comparables à celles de Zohr n'a été réalisée. IFP Énergies nouvelles a répertorié 83 annonces de découvertes de pétrole ou de gaz dans 30 pays, pour un volume cumulé de réserves estimé à environ 11,6 milliards de barils équivalents pétrole (Gbep).

Notons par ailleurs que la société américaine Apache a annoncé avoir découvert dans le bassin du Delaware un gisement qui pourrait contenir à lui seul plus de 15 Gbep d’hydrocarbures de schiste (dont 3 Gbep d’huile de schiste)(3). La compagnie a identifié 2 000 à 3 000 sites de forage au sein d’une zone de 1 200 km2 qui pourrait faire l’objet de plus de 20 ans d’exploitation.

Dépenses explorations pétrole et gaz
En 2016, les investissements mondiaux en exploration-production de pétrole et de gaz ont baissé pour la deuxième année consécutive, une première depuis 1986. Ici, l'évolution des dépenses mondiales dans l'exploration. (©Connaissance des Énergies, d'après IFP Énergies nouvelles)

Lire l'étude :
Découvertes de gaz et de pétrole
Sources / Notes
  1. Les volumes découverts par dollar dépensé sont en forte hausse, notamment en raison de la baisse des coûts de location des plateformes de forage.
  2. IFP Énergies nouvelles prend en compte les données communiquées par les entreprises. Il s'agit donc d'annonces et non de réserves prouvées.
  3. Cette valeur n’est toutefois basée que sur 19 puits d'exploration dont 9 sont actuellement en production. 

Site d'IFP Énergies nouvelles

Sur le même sujet