Newsletters des énergies

Panorama des véhicules particuliers neufs vendus en France

  • Source : Ademe

En 2017, près de 2,3 millions de voitures particulières neuves ont été vendues en France, dont 47,7% à motorisation essence, soit davantage que les véhicules à motorisation Diesel (47,1% des ventes) pour la première fois depuis 17 ans. À eux deux, les constructeurs français PSA et Renault ont compté pour plus de 56% de l’ensemble de ces ventes de voitures particulières l’an dernier.

Alors que le Mondial de l’Automobile à Paris ouvre ses portes au grand public du 4 au 14 octobre 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dresse un état des lieux du marché des ventes de véhicules particuliers neufs en France et présente les caractéristiques des différents modèles dans deux études riches en données statistiques.

Dans l’une de ces deux études (accessible en bas de l’article), l’Ademe recense - sous forme de tableaux - tous les véhicules particuliers vendus en France(1) en précisant notamment leurs consommations de carburant et les émissions de CO2 associées. Au début de ce guide pratique à l’attention du grand public, l’Ademe rappelle entre autres les caractéristiques du dispositif de bonus/malus ainsi que les différents moyens de réduire les émissions de CO2 de son véhicule. Il est notamment souligné qu’un comportement de conduite « agressive peut accroître la consommation de 20% sur route et de 40% en ville »(2).

Signalons également que le site Internet www.carlabelling.ademe.fr met en ligne chaque trimestre les données actualisées de l'Ademe sur les véhicules particuliers neufs commercialisés en France.

 Ventes de voitures particulières
En 2017, la France était le 3e pays de l’Union européenne en matière de ventes de voitures particulières neuves, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. (©Connaissance des Énergies)

Lire l'étude :
Ventes de voitures particulières neuves