« Panorama : le marché du gaz en France » : découvrez un chapitre de l’ouvrage

  • Source : E&C Consultants

« Panorama : le marché du gaz en France »  délivre une vue d'ensemble du secteur gazier en France : évolution dans le mix national, étapes de libéralisation, infrastructures, etc. Il détaille en particulier les mécanismes de fixation des prix de cette source d’énergie.

L’auteur de ce livre, Baptiste Desbois, est consultant en achat d’énergie au sein du cabinet de conseil E&C qui édite cet ouvrage. Il expose avec précision le fonctionnement des marchés de gros et de détail en leur consacrant deux chapitres séparés. Nous vous proposons de découvrir la partie consacrée au marché de gros. Celle-ci explique son fonctionnement historique (contrats de long terme avec indexation du prix du gaz sur celui des produits pétroliers) et le développement de hubs matures qu’il appelle de ses vœux.

Ces hubs sont des places de marché de gros qui doivent permettre de dégager un signal prix du gaz, non indexé sur les cours du pétrole. Différents contrats peuvent y être conclus avec des échéances de livraisons variables : spot, forwards, futures. L’auteur présente les spécificités de ces contrats et les conditions dans lesquelles ils sont conclus, notamment sur la bourse Powernext.

Pour accéder au chapitre « Le marché de gros », cliquez ci-dessous :

Le marché de gros est le terrain de rencontre entre l’offre et la demande. Les activités qui s’y déroulent sont certainement les moins connues du public car elles ne touchent pas directement le consommateur, même s’il en subit indirectement les conséquences…

Pour commander la version complète de cet ouvrage, cliquez sur la couverture ci-dessus.

Sur le même sujet