Pilotage de la recharge de véhicules électriques

  • Source : Enedis

En 2020, 194 734 véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables ont été vendus en France (soit + 180% par rapport à 2019) selon l'Avere France(1). Cela porte en fin d'année à 470 295 le nombre de ces véhicules en circulation au niveau national(2).

Dans le rapport ci-après publié en décembre 2020, Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français) évalue les différents « apports »(3) d'un pilotage de la recharge des véhicules électriques pour les consommateurs, les collectivités et le système électrique.

Selon Enedis, un utilisateur de véhicule électrique peut d'ores et déjà économiser « de l’ordre de 90 €/an » au minimum en effectuant ses recharges aux heures « creuses » dans le cadre de certaines offres tarifaires. Outre ce pilotage temporel de la recharge, le gestionnaire de réseau présente entre autres le pilotage de la puissance de recharge (qui vise à « ne pas dépasser la puissance souscrite auprès du fournisseur ou la puissance de raccordement » et éviter les coûts associés) et le pilotage visant à maximiser l'autoconsommation (« en rechargeant son véhicule électrique avec le surplus de production solaire en journée plutôt qu’en rechargeant le soir »).

Lire l'étude :
Pilotage de la recharge Enedis
Sources / Notes
  1. Baromètre des immatriculations, Avere France, 8 janvier 2021.

  2. Dont 337 986 véhicules 100% électriques.
  3. Ceux-ci prennent différentes formes : Vehicle-to-Grid, Vehicle-to-Home, Vehicle-to-Building.

Sur le même sujet