Tuiles solaires

Les tuiles photovoltaïques de Luxol sont fabriquées et testées dans les ateliers de la société en Savoie. (©Luxol)

De nombreuses innovations se développent actuellement dans le secteur du bâtiment pour tirer profit de l’énergie solaire. Elles peuvent concerner le vitrage des installations, les façades ou bien encore…les tuiles de maisons.

Des fonctions standards, un plus photovoltaïque

La tuile développée par la société française Luxol est conçue en verre moulée avec les mêmes formes et dimensions que les tuiles classiques en terre cuite. Sous cette tuile sont encapsulées des cellules photovoltaïques en silicium cristallin à haut rendement. Celles-ci disposent d’un rendement de 17%.

Produite en Savoie, le premier modèle de ces tuiles photovoltaïques, nommé Luxol-101, est commercialisé sur le marché depuis 2010. La puissance crête(1) de ces tuiles est de 9,2 Wc.

Celles-ci se posent comme des tuiles standards : leurs deux tenons sont fixés dans le liteau de la charpente et les différentes tuiles s’emboitent les unes aux autres. Un connecteur étanche permet de relier chaque tuile à la précédente et des câbles posés le long du liteau descendent de la toiture vers un boitier électrique. Ce boitier est lui-même relié à un onduleur qui peut délivrer un courant alternatif.

Un mode de production locale

La société Luxol met en avant la simplicité des connexions électriques de son système de tuiles photovoltaïques. La tension circulant dans la toiture est faible (4,98 V à puissance maximale) et limite les pertes électriques dans le câblage. De plus, l’absence de cadre métallique diminue les coûts de maintenance et évite de réaliser une mise à la terre de l’installation(2).

L'achat par EDF de la production d’électricité photovoltaïque est quant à lui un argument plus incertain. En effet, le tarif d’achat a récemment baissé à 40,6 c€/kWh pour les demandes de raccordement d’installations de moins de 9 kWc dans le résidentiel, déposées entre le 1eroctobre et le 31 décembre 2011. D’autres baisses sont attendues le 1er janvier 2012 et le 1er avril 2012.

Les tuiles photovoltaïques constituent, quoi qu’il en soit, une nouvelle possibilité offerte aux particuliers pour réduire in fine leur « solde » d’électricité consommée. Rappelons que le secteur des bâtiments absorbe en France 42% de la consommation totale d’énergie finale en 2010.

Une rénovation de la toiture peut être aisément réalisée en remplaçant les tuiles standards par les tuiles photovoltaïques.(©Luxol)

Une rénovation de la toiture peut être aisément réalisée en remplaçant les tuiles standards par les tuiles photovoltaïques (©Luxol)

dernière modification le