Rapport 2020 sur l’état de l’Union de l’énergie

  • Source : Commission européenne

La Commission européenne a publié le 14 octobre son rapport sur l’état de « l’Union de l’énergie » (stratégie visant à coordonner les efforts des États membres pour atteindre les objectifs énergie-climat de l'Union européenne)(1) qui « fait le point sur les progrès accomplis dans les cinq dimensions de l'Union de l'énergie » : la décarbonation (incluant les objectifs de développement des filières renouvelables), l’efficacité énergétique, le marché intérieur de l'énergie, la sécurité de l'approvisionnement et la recherche, l’innovation et la compétitivité.

Dans ledit rapport en anglais, accessible ci-après, il est notamment indiqué que l’UE est « en passe d'atteindre ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables à l'horizon 2020 », avec une part de ces filières dans le mix énergétique de l’UE à 27 « comprise entre 22,8% et 23,1% en 2020 »(2). Seuls 3 États membres sont mentionnés comme « risquant fort » de ne pas atteindre leurs objectifs respectifs de développement des EnR : la Belgique, la France et la Pologne(3).

En matière d’efficacité énergétique, la Commission européenne souligne l'impact de la Covid-19 qui « pourrait amener l’Europe à atteindre ses objectifs à l’horizon 2020 ». La réduction de consommation énergétique « ayant été induite, non par des mesures structurelles, mais par des circonstances économiques imprévues et exceptionnelles, cette situation devrait être temporaire ». La Commission appelle ainsi les États membres à renforcer leurs efforts et va réviser la directive européenne sur l’efficacité énergétique.

Précisons que le rapport sur l’état de l’Union de l’énergie s'accompagne d'évaluations des 27 plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC) qui « analysent le parcours et l'ambition de chaque État membre par rapport aux objectifs en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 » (cliquez ici pour accéder à ces évaluations).
Lire l'étude :
Rapport 2020 sur l’état de l’Union de l’énergie
Sources / Notes
  1. Objectif du programme stratégique au sein de l'UE visant à relancer l'intégration dans le secteur de l'énergie. Précisions sur l'Union de l'énergie, Conseil européen.
  2. Les rapports des États membres contenant les données définitives pour 2020 seront « présentés au plus tard le 30 avril 2022 », indique la Commission européenne.
  3. Par ailleurs, « deux États membres courent un risque modéré de ne pas atteindre cet objectif » : le Luxembourg et les Pays-Bas.