Réduire les émissions de méthane, enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique

parue le

©Gazprom

L’Agence internationale de l’énergie a publié le 23 février son « Global Methane Tracker » annuel(1) dans lequel elle fait le point sur les émissions mondiales de ce gaz à fort effet de serre.

Émissions de méthane en 2021

Bien que faisant l’objet d’une attention beaucoup plus réduite que le CO2 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le méthane (CH4) serait responsable de près de 30% de la hausse des températures dans le monde depuis la Révolution industrielle, rappelle l’AIE. Il est estimé que près de 60% des émissions de méthane dans le monde sont d’origine anthropique, les 40% restants provenant de sources naturelles : zones humides principalement, dégel du permafrost libérant des hydrates de méthane, etc.

Sources des émissions de méthane dans le monde

Le secteur énergétique (pétrole, gaz, charbon et bioénergies) compte lui-même pour près de 40% des émissions anthropiques de méthane. En 2021, ces émissions de méthane liées à l’énergie auraient atteint près de 135 millions de tonnes (Mt) selon les dernières estimations de l’AIE basées sur les observations satellites(2) et différentes campagnes de mesure. C’est presque 5% de plus qu’en 2020 (mais légèrement moins qu'en 2019) et environ 70% de plus que les données officielles des pays compilées, précise l’AIE qui appelle à davantage de transparence sur ces données.

Évolution des émissions mondiales de méthane du secteur énergétique

Global Methane Pledge

La lutte contre les fuites de méthane constitue « l'une des meilleures opportunités à court terme pour limiter le réchauffement climatique, car les voies pour les réduire sont bien connues et souvent rentables », souligne l’AIE. L’Agence estime ainsi que « si toutes les fuites de méthane en 2021 provenant des opérations de combustibles fossiles avaient été captées et vendues, les marchés gaziers auraient été approvisionnés avec 180 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel », soit l’équivalent de l’ensemble de la consommation annuelle de gaz du secteur électrique en Europe.

Lancée en novembre 2021 par plus de 110 pays dans le cadre de la COP26, le « Global Methane Pledge » vise à réduire les émissions de méthane d’origine anthropique de 30% d’ici à 2030. Mais au sein des 5 pays dont le secteur énergétique émet le plus de méthane, seuls les États-Unis ont rejoint l’Initiative (contrairement à la Chine, la Russie, l’Iran et l’Inde).

Principaux pays émetteurs de méthane dans le monde

L’enjeu est pourtant majeur : l’atteinte de l’objectif du Global Methane Pledge « aurait le même effet sur le réchauffement climatique d'ici 2050 que de réduire à zéro émission nette de CO2 l'ensemble des émissions du secteur des transports », prévient Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

Sources / Notes

  1. Global Methane Tracker 2022.
  2. L’imagerie satellite améliore les données sur les émissions mais ne couvrent pas encore les régions équatoriales, les opérations offshore et des zones de l’hémisphère nord comme les plus grands champs pétroliers et gaziers russes, précise l’AIE. L’AIE signale en particulier des émissions significatives au Texas et dans certaines zones d’Asie centrale (le Turkménistan compte à lui seul pour près d’un tiers des larges fuites de méthane observées par imagerie satellite en 2021).

Sur le même sujet