Renforcer la dynamique de l’électricité renouvelable en Europe

  • Source : La rédaction

En 2021, les filières bas carbone ont compté pour un peu plus de 63% de la production électrique de l'Union européenne (26% pour le nucléaire et 37,5% pour les différentes énergies renouvelables combinées, dont 14% pour l'éolien et 12% pour l'hydroélectricité). La part du charbon dans ce mix électrique européen a quant à elle chuté à 15% en 2021(1), contre 24% en 2010.

Les émissions de CO2 ramenées aux kWh produits ont été réduites de 31% dans l'Union européenne entre 2010 et 2021 (et de 45% au Royaume-Uni) pour atteindre un niveau moyen de 263 g CO2 par kWh.

Dans la note ci-après publiée le 22 novembre par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Cédric Philibert(2) revient sur le chemin « considérable parcouru en 12 ans » pour développer les énergies renouvelables en Europe les objectifs d'accélération de ce développement(3), « une nécessité absolue pour assurer la sécurité énergétique de la France et de l’Europe, quel que soit l’avenir du nucléaire civil ».

L'auteur y souligne entre autres que « l’électricité éolienne terrestre et l’énergie solaire figurent aujourd’hui parmi les sources d’énergies les moins coûteuses à mettre en œuvre en Europe et leur insertion dans les systèmes électriques est possible à grande échelle », en rappelant dans le même temps la nécessité de « davantage d’interconnexions, de stockages et de réponse de la demande » pour accompagner l'insertion croissantes dans les réseaux des filières à production variable(4).

Lire l'étude :
Renforcer la dynamique de l’électricité renouvelable en Europe
Sources / Notes
  1. La production d’électricité au charbon a toutefois augmenté de 15% au cours des 6 premiers mois de 2022 par rapport au 1er semestre 2021 « pour compenser les baisses de production de l’hydroélectricité et du nucléaire ».
  2. Cédric Philibert est consultant indépendant et analyste senior des questions d’énergie et de climat (spécialisé sur les énergies renouvelables pour l’industrie et les transports, le rôle de l’électrification et de l’hydrogène dans la décarbonisation de l’économie mondiale).
  3. Pour rappel, l'Union européenne prévoit, dans son projet de plan « REPowerEU », de porter la part des filières renouvelables dans son mix électrique à au moins 65% en 2030, faisant de la production d'électricité la principale voie de développement des EnR.
  4. « Les États européens misant uniquement sur les énergies renouvelables devront disposer de centrales thermiques (au gaz ou à l’hydrogène) pour assurer la flexibilité, dont les émissions éventuelles devront être compensées ».