Rénovation énergétique : l’Anah souligne le succès de MaPrimeRénov’

parue le
Rénovation énergétique MaPrimeRénov'

©Pixabay-christels

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) indique ce 19 mai que « près de 280 000 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés depuis le début de l’année », soit plus de la moitié de l’objectif pour 2021 (500 000). État des lieux.

Des demandes portant à 55% sur le chauffage

Pour rappel, MaPrimeRénov’ est le principal dispositif français d’aide à la rénovation énergétique des logements(1). Il s’agit d’une prime dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande. Une copropriété de plus de 15 ans(2) peut également en faire la demande pour des travaux de rénovation « qui garantissent une amélioration sensible du confort et de la performance énergétique (gain énergétique supérieur à 35%) ».

Au 1er trimestre 2021, déjà plus de 185 000 dossiers de demandes d’aides avaient été déposés par des propriétaires ou copropriétaires (dont 55% pour des travaux concernant le chauffage), soit « presque autant qu’en 2020 (191 690) », indiquait l'Anah fin avril(3). Il était alors précisé que 116 899 demandes avaient déjà été acceptés, pour un montant total de plus de 317 millions d'euros d'aides.

69% des travaux engagés grâce au dispositif

Dans une enquête d’Ipsos sur le dispositif MaPrimeRénov’ rendue publique le 19 mai(4), 69% des personnes interrogées ayant bénéficié du dispositif indiquent qu’elles n’auraient pas réalisé les mêmes travaux en l’absence de cette aide publique. Une donnée qui « confirme l’utilité de MaPrimeRénov’ pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France », souligne l’Anah.

Parmi les autres enseignements de l’enquête, il est rappelé que les artisans constituent la principale source d’information sur le dispositif MaPrimeRénov’ (36% des personnes en ayant bénéficié déclarent avoir connu le dispositif grâce à un artisan). Seules 24% des personnes ayant bénéficié de cette aide ont par ailleurs eu recours à un conseiller FAIRE (« Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique »). L’Anah met enfin en exergue le taux de satisfaction élevé des bénéficiaires du dispositif (88% de répondants satisfaits).

MaPrimeRénov' 2021

Sur le même sujet