Newsletters des énergies

Rentrée énergétique : préparez-vous à la transition

parue le
Éoliennes en Guadeloupe

Éoliennes de la Pointe en Guadeloupe (©EDF-Philippe Eranian) 

Les premiers jours de septembre s’égrènent déjà et la rédaction souhaite vous rappeler quelques grandes échéances énergétiques à venir. Nous vous proposons également de retrouver quelques contenus pédagogiques qui vous seront utiles pour ré-aborder ces thématiques en douceur.

Nouvelles étapes pour la transition énergétique

Au mois de septembre reprennent de nombreux colloques, conférences et tables rondes qui feront la part belle à la transition énergétique. Et pour cause, le texte de loi de programmation va être examiné au Parlement. A l’Assemblée nationale, une commission spéciale(1) de 6 députés présidée par le socialiste François Brottes sera chargée d’examiner le projet de loi et de préparer des amendements dans les prochaines semaines. Voilà les principales dates à retenir pour suivre les avancées :

  • jeudi 4 septembre : conférence de presse de rentrée au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie précisant le calendrier des actions à venir (à 15h) ;
  • mardi 9 septembre : audition sur le projet de loi de la ministre Ségolène Royal devant la commission spéciale et la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale (à 16h15) ;
  • vendredi 26 septembre : Conseil national de la transition énergétique (CNTE)(2) sur la Conférence environnementale ;
  • à partir du 1er octobre : début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale (puis au Sénat).

Notons que la ministre est en déplacement cette semaine en outre-mer et en Corse pour aborder la mise en place de la transition énergétique dans ces territoires.

Négociations sur le climat et à la tête d’EDF

Signalons par ailleurs deux autres grands événements qui vont retenir l’attention lors des prochaines semaines :

  • mardi 23 septembre : sommet des Nations Unies sur le Climat à New York. De nombreux dirigeants sont attendus dans le but d’élever les ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. Ce sommet est important dans la perspective de la Conférence Climat de décembre 2014 à Lima et d’un accord global lors de la Conférence Climat de Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21) ;
  • d’ici à novembre : succession d’Henri Proglio à la tête d’EDF. Le dirigeant sortant est à nouveau candidat à cette fonction stratégique.

Pour vous accompagner

En temps de débats, il peut être utile de revenir à des fondamentaux pédagogiques. Voici quelques contenus qui vous aideront à vous faire votre propre opinion ou à enrichir votre position à l’aide de données supplémentaires :

Énergies renouvelables

Nucléaire

Consommation