Newsletters des énergies

Situation énergétique de l'Argentine

  • Source : EIA

L’Argentine est le principal producteur de gaz naturel en Amérique du Sud. Ce pays disposerait en outre des deuxièmes ressources de gaz de schiste au monde derrière la Chine et devant l’Algérie selon les estimations de l’EIA américaine. Le gaz naturel se trouve ainsi au cœur du mix énergétique argentin, satisfaisant près de 52% de la consommation nationale d’énergie primaire(1).

Dans cette note, l'EIA dresse le portrait énergétique de l’Argentine, pays d’environ 2,8 millions de km2 (soit 5 fois la superficie de la France métropolitaine) qui se distingue, outre son potentiel en matière de gaz de schiste, par ses 3 réacteurs nucléaires. Seul le Brésil dispose également de réacteurs nucléaires en Amérique du Sud.

En 2016, le gouvernement argentin a augmenté les prix du gaz naturel, de l’essence et de l’électricité en réduisant les subventions élevées dont disposaient historiquement les consommateurs. Il est envisagé de mettre fin aux subventions relatives à la consommation de gaz d’ici à 2022 afin d’augmenter les prix domestiques et stimuler les investissements dans les ressources nationales.

Lire l'étude :
Energie en Argentine
Sources / Notes
  1. Donnée de 2015.