Situation énergétique de l'Équateur en 2021

  • Source : EIA

L'Équateur est le 5e producteur de pétrole(1) d'Amérique du Sud après le Brésil, la Colombie, l'Argentine et le Venezuela (mais il dispose des 3e réserves du sous-continent derrière le Venezuela et le Brésil). Ce pays de près de 17 millions d'habitants a quitté l'OPEP en janvier 2020.

Dans cette note de synthèse en anglais publiée le 17 septembre, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente principalement les dernières données relatives au pétrole en Équateur : cette énergie a compté pour 62% de la consommation d'énergie primaire du pays en 2020.

Il est par ailleurs rappelé que l'hydroélectricité occupe également une place majeure dans le système énergétique de l'Équateur : les centrales hydrauliques ont généré 79% de la production totale d'électricité du pays en 2020. Le recours massif à cette filière rend le secteur électrique équatorien « vulnérable aux sécheresses durant la saison sèche d'octobre à mars », précise l'EIA.

Consommation d'énergie et production d'électricité en Équateur

Lire l'étude :
Énergie en Équateur
Sources / Notes
  1. L'Équateur a produit 483 000 barils par jour de pétrole et d'autres hydrocarbures liquides en 2020 (contre 534 000 b/j en 2019).

Sur le même sujet