Situation énergétique des Émirats arabes unis

  • Source : EIA

Les Émirats arabes unis(1) disposent actuellement de près de 6% des réserves prouvées de pétrole dans le monde(2). Membre de l'OPEP, ce pays de la taille de la Nouvelle-Aquitaine(3) est le 7e plus grand producteur de pétrole brut et d’autres hydrocarbures liquides au niveau mondial(4).

Dans le rapport ci-après en anglais publié le 6 mai, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente la situation énergétique des Émirats arabes unis (EAU) avec de grands chiffres clés, en particulier sur le pétrole et le gaz naturel : réserves, production et consommation, etc.

Il y est entre autres souligné que la première source d’énergie consommée dans les EAU est le gaz naturel (59% de la consommation nationale d’énergie primaire en 2018), devant le pétrole (40%). Les Émirats arabes unis produisent en particulier la quasi-totalité de leur électricité grâce à des centrales à gaz (la consommation d’électricité par habitant dans ce pays figure parmi les plus élevées au monde).

Le pays envisage toutefois de fortement développer les énergies renouvelables (avec notamment son projet titanesque de parc solaire photovoltaïque Muhammad bin Rashid Al Maktoum, dont la puissance crête installée pourrait atteindre 5 GW en 2030(4)) ainsi que l’énergie nucléaire(5).

Lire l'étude :
L'énergie aux Émirats arabes unis
Sources / Notes
  1. Pays constitué de 7 émirats, aux premiers rangs desquels Abou Dabi et Dubaï.
  2. Les Émirats arabes unis disposent de près de 98 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole (dont 96% situées dans le seul émirat d’Abou Dabi), ce qui en fait les 7e réserves prouvées au monde selon les dernières estimations du Oil & Gas Journal (donnée de janvier 2020).
  3. En 2019, le pays a produit près de 4 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut et d’autres hydrocarbures liquides.
  4. La superficie totale des Émirats arabes unis est de 82 880 km2, contre 84 061 km2 pour la Nouvelle-Aquitaine (née de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).
  5. Informations sur le parc solaire photovoltaïque de Mohammed bin Rashid Al Maktoum, gouvernement de Dubaï.
  6. Dans l'émirat d'Abou Dabi, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Barakah devrait être prochainement mis en service. L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a annoncé début mars 2020 le chargement en combustible au sein de cette première tranche. 
    UAE Becomes First Peaceful Nuclear Operating Nation in Arab World, ENEC, 3 mars 2020.

Sur le même sujet