Newsletters des énergies

Situation énergétique du Canada en 2014

  • Source : EIA

Doté de riches ressources naturelles, le Canada figure parmi les cinq plus importants producteurs d’énergie au monde derrière la Chine, les États-Unis, la Russie et l’Arabie Saoudite. Le pays dispose entre autres des troisièmes réserves mondiales de pétrole grâce à ses sables bitumineux, principalement situés dans la province de l’Alberta.

Dans cette note de synthèse en anglais, l’EIA américaine (Energy Information Administration) rappelle ainsi le poids énergétique du Canada qui est aussi le 7e consommateur d’énergie au monde. Le pays est également l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’hydroélectricité. Près de 58% de son électricité est générée par ses barrages et seuls la Chine et le Brésil produisent davantage d’électricité d’origine hydraulique.   

Le Canada joue par ailleurs un rôle capital dans l’approvisionnement énergétique des États-Unis. Il fournit notamment près d’un tiers des importations totales de pétrole de son voisin américain. Cela explique l’importance des réseaux de transport d’or noir entre ces deux pays (pipelines et rail) et la forte médiatisation du projet Keystone XL.

Au regard de ses ressources non conventionnelles (5e ressources mondiales estimées de gaz de schiste selon l’EIA), le Canada est amené à devenir dans le futur un acteur de plus en plus incontournable dans le domaine de la production d’hydrocarbures. 

Lire l\'étude :
Situation énergétique du Canada en 2014