Solaire « hors réseau » : état des lieux du marché mondial

  • Source : Banque mondiale

Le secteur de l'énergie solaire « hors réseau » fournirait actuellement de l'éclairage et d'autres services énergétiques à près de 420 millions de personnes dans le monde, selon le rapport ci-après publié(1) le 18 février par la Banque mondiale et l'Association mondiale de l'éclairage hors réseau (GOGLA)(2).

Dans ce rapport, la Banque mondiale indique que le marché solaire « hors réseau » s'est élevé à 1,75 milliard de dollars en 2019 selon les dernières estimations. Les ventes de systèmes solaires hors réseau ont progressé de 10% par an dans le monde depuis 2017(3).

Il est rappelé que près de 840 millions de personnes dans le monde n'ont actuellement pas accès à l'électricité et que plus d'un milliard d'individus sont connectés à un réseau électrique « non fiable ». Les systèmes solaires hors réseau sont à ce titre présentés comme un outil central pour atteindre l'Objectif de développement durable n°7 des Nations unies, à savoir « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » d'ici à 2030(4).

Lire l'étude  :
Marché solaire hors réseau
Sources / Notes
  1. Cette publication est une synthèse présentée lors du Global Off-Grid Solar Forum & Expo 2020 à Nairobi (Kenya) en février 2020. Le rapport intégral sera rendu public en mars 2020.
  2. Site de la Global Off-Grid Lighting Association.
  3. Plus de 180 millions d'unités solaires hors réseau ont été vendues dans le monde depuis 2010 selon ce rapport. Les entreprises de ce secteur se développent actuellement dans des zones « mal desservies », alors que « les marchés traditionnels deviennent de plus en plus saturés ».
  4. Objectif n°7 des Nations unies : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.