Tarifs réglementés : pourquoi le prix du gaz baisse-t-il en mars ?

Prix du gaz naturel

Près de 7,4 millions de foyers en France sont soumis aux tarifs réglementés en distribution publique de GDF Suez. (©photo)

Au 1er mars 2015, les tarifs réglementés de vente du gaz hors taxes proposés par GDF Suez ont baissé en moyenne de 3,46% en distribution publique (pour les petits consommateurs(1)). Cette évolution est principalement due à une baisse des coûts d’approvisionnement en gaz naturel de 1,99 €/MWh par rapport à la précédente évaluation en février.

Pour rappel, les tarifs réglementés(2) doivent couvrir les coûts d’approvisionnement du fournisseur mais aussi ses coûts hors approvisionnement (utilisation des réseaux de distribution, stockage, commercialisation incluant une marge commerciale, etc.). Le fournisseur est tenu de modifier chaque mois ses tarifs réglementés et la CRE vérifie la conformité de l’évolution proposée.

Les coûts d’approvisionnement du gaz en France sont calculés entre autres par rapport au prix du gaz côté aux Pays-Bas, au taux de change $/€ et aux prix d’un panier de produits pétroliers(3). En mars 2015, la baisse des tarifs réglementés est corrélée à celle du prix du gaz en Europe qui est principalement due à :

Notons que c'est sur la part variable des tarifs réglementés (volume de gaz consommé) que la baisse des coûts d’approvisionnement a un impact. Cet impact est donc plus ou moins fort selon le niveau de consommation des clients : la baisse de la facture annuelle hors taxes d’un particulier est par exemple estimée à -1,2% en moyenne s’il consomme du gaz uniquement pour sa cuisson, à -2,2% s’il l’utilise aussi pour l’eau chaude et à -3,5% s’il se chauffe également à partir de gaz naturel (jusqu'à -4,3% dans le cas de grandes chaufferies).

Concrètement, cela représente une économie annuelle d’un peu plus de 30 euros en moyenne pour un consommateur se chauffant au gaz(4).

Sur le même sujet