Newsletters des énergies

« Tous les Français ont le choix entre plusieurs fournisseurs d’énergie »

Fourniture d'électricité en Corse

Intervention d’un agent sur le réseau électrique en Corse où EDF est le seul fournisseur d’électricité (©EDF-Philippe Marini) 

Tous les ménages français peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel depuis juillet 2007. Auparavant, ils étaient soumis aux seuls tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz naturel mais aussi une centaine d’entreprises locales de distribution dites « ELD »(1)).

En dépit de l’ouverture à la concurrence, les particuliers consommateurs d’électricité et de gaz n’ont pourtant encore accès qu’aux seules offres des fournisseurs historiques dans certaines communes. C’est notamment le cas à Strasbourg où ES Energies est le seul fournisseur d’électricité et de gaz naturel, à Grenoble avec GEG ou encore à Metz pour l’électricité avec UEM(2).

Cette situation est principalement due au fait que les fournisseurs alternatifs (« nouveaux entrants »), doivent, dans ces zones où la distribution d’énergie est assurée par des ELD, s’adapter à des systèmes d’information et des canaux de transmission de données spécifiques(3) à chaque zone (non standardisés entre les différentes ELD), ce qui augmente les coûts d’acquisition des clients selon les fournisseurs alternatifs. Ces derniers préfèrent ainsi développer en priorité leurs activités dans les zones couvertes par les gestionnaires de réseaux nationaux Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz) qui distribuent l’énergie à plus de 95% des sites en France. La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) travaille actuellement sur les modalités permettant une plus grande convergence des différents systèmes d’information de ces ELD.

Notons que des fournisseurs alternatifs s’implantent parfois dans des zones couvertes par les ELD pour proposer des contrats uniquement aux entreprises, au volume de consommation plus élevé. Dans les zones non interconnectées (Corse, outre-mer), les tarifs réglementés d’électricité restent par ailleurs les seuls disponibles, avec EDF et Électricité de Mayotte (à Mayotte) comme fournisseurs.