Transition énergétique à la chinoise : le nouveau plan quinquennal énergétique

  • Source : Ifri

Publié en janvier dernier, le 12e plan énergétique quinquennal de la Chine détaille les objectifs de production et de consommation du pays à l’horizon 2015. Ce plan met en place un double contrôle gouvernemental sur la consommation totale d'énergie primaire (plafonnée à près de 2 800 Mtep en 2015) et sur l'intensité énergétique.

ll fixe comme objectif contraignant l'augmentation de la part des énergies non fossiles (énergies nucléaire et énergies renouvelables): de 8,6% dans la consommation d'énergie primaire en 2010 à 11,4% de cette consommation en 2015.

Sylvie Cornot-Gandolphe, chercheur associé à l'Ifri, montre dans cette synthèse comment le nouveau plan énergétique de la Chine traduit la volonté du pays de transformer son modèle énergétique. Bien que cette transformation soit « graduelle et non révolutionnaire », elle devrait entraîner une évolution globale de l'économie chinoise « d'un modèle fondé sur la surconsommation d'énergie et de force de travail vers un modèle axé autour du capital et de la technologie ».

Lire l'étude  :
Transition énergétique à la chinoise