Newsletters des énergies

Un bracelet générateur d’électricité

Bracelet producteur d'énergie

Le bracelet de Fujitsu a fait partie des finalistes des Innovations Awards du salon CEATEC 2011. (©Fujitsu)

Un bracelet développé par le groupe japonais Fujitsu Laboratories a été mis à l’honneur lors des Innovation Awards du salon CEATEC 2011, un important salon dans les domaines de l'image, de l'information et des communications qui s’est tenu du 4 au 8 octobre 2011 à Tokyo.

Ce prototype est un générateur d’électricité hybride capable de produire de l’électricité à partir de la chaleur du corps humain et de la luminosité ambiante.

Le concept « Energy harvesting »

Le bracelet conçu par Fujitsu constitue une application du concept d’ « energy harvesting », qu’on pourrait littéralement traduire comme « récupération d’énergie » : de petites quantités d’énergie ambiante (lumière, ondes radio, chaleur, vibrations…) sont récupérées à partir de l’environnement et des activités humaines. 

L’innovation de ce prototype réside dans sa faculté à produire de l’énergie à partir de deux sources distinctes avec un même dispositif. L’énergie récoltée à partir d’une seule source, la chaleur ou la lumière ambiante, serait insuffisante et trop aléatoire pour toute utilisation pratique.

Une application médicale peu coûteuse

La matière organique, développée par le groupe pour ce bracelet, est constituée d’un dispositif semi-conducteur(1). Celui-ci combine un mode photovoltaïque pour la conversion de la lumière en électricité et un mode thermodynamique pour la conversion de la chaleur en électricité.

Le double procédé de conversion énergétique du bracelet présente également l’intérêt de ne pas être coûteux selon Fujitsu.

Ce bracelet pourrait notamment trouver des applications dans le domaine médical : il pourrait alimenter un capteur permettant de contrôler de manière autonome les conditions physiologiques d’une personne telles que sa température corporelle, sa pression artérielle ou son rythme cardiaque.

Fujitsu Laboratories prévoit de commercialiser ce bracelet énergétique d’ici 2015.

Le principe d'energy harvesting vise à récueillir l'énergie environnante (©Courtesy of Fujitsu Limited)

Le principe d'energy harvesting vise à récueillir l'énergie environnante (©Courtesy of Fujitsu Limited)

parue le
Sources / Notes

(1) Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. En d'autres termes, la conductivité électrique d'un semi-conducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants.

 

Energy harvesting,  Fujitsu

Salon CEATEC 2011